mardi 8 avril 2014

Tour Auto 2014 (partie 1/2) : arrivée au Grand Palais

Pour sa 23ème édition, le lancement du Tour Auto s'est effectué au Grand Palais à Paris comme le veut la tradition. 250 voitures de légende ayant fait la gloire du Tour de France automobile en son temps se retrouvent pour cet événement unique en son genre. Des petites  Mini aux prestigieuses Ferrari, toutes ont leur place et tous veulent inscrire leur nom au palmarès de cette épreuve historique devenue incontournable.
Le Tour Auto se déroule cette année du 7 au 12 avril et fait étape dans de nombreuses villes et ombreux circuits de l'hexagone.
Comme à leur habitude, les voitures inscrites arrivent le dimanche 6 avril au Grand Palais pour procéder aux vérifications techniques et participer à la soirée inaugurale. Le Grand Palais est ouvert le lundi aux visiteurs et le départ a lieu tôt le mardi matin.
Concentrons nous dans cette première partie sur l'arrivée des voitures au Grand Palais.

Il est 11h, le premier camion arrive et décharge deux BMW qui seront exposées au Grand Palais le dimanche soir ainsi que le lundi. La marque bavaroise est le sponsor principal de cette épreuve et fait ainsi les choses en grand en exposant la dernière I8 ainsi que la récente M4 Coupé.


 
Enfin, vers 11h30 arrive le premier camion chargé de véhicules historiques contenant : DeTomaso Pantera, Ford GT40, Ferrari 308 GTB, Ford Mustang et 2 BMW 3.0 CSL. Le déchargement devant le grand Palais attire beaucoup de passant et rapidement une foule se crée rendant la prise e photos ardue.

 
DeTomaso Pantera
 
 
Ne faisant pas la même erreur que le premier, 3 camions arrivent ensuite et se garent derrière le Grand Palais dans une rue bien moins fréquentée. En sort cette somptueuse et rarissime Aston Martin DB4 Volante. On peut ensuite apercevoir dans le camion quelques raretés comme une Ferrari 275 GTB ou une Aston Martin DB2/4 mais malheureusement, les camions referment leurs portes et décident de rentrer directement dans le Grand Palais (interdit au public) pour décharger sans attirer l'œil.

 
Après quelques camions arrivent enfin les premiers participants venus par la route assurant ainsi un spectacle aussi bien visuel que sonore pour la plus grande joie des nombreux amateurs présents. Cette superbe Porsche 911 attire l'œil des amateurs avertis.

 
Rapidement, une foule se crée autour de l'entrée latérale du Grand Palais que le service de sécurité a bien du mal à contenir, il doit ainsi hausser le ton pour se faire entendre et laisser place aux chef d'œuvre automobiles se présentant à l'entrée comme cette Jaguar Type E ou encore cette Ferrari 250 GT Lusso.


 
Les participants arrivent de plus en plus nombreux et les convois de 2-3 voitures ne sont pas rares à l'image de cette Alfa Romeo GTA précédée d'une DeTomaso Pantera.

 
Les Ferrari 275 GTB sont présentes en nombre à l'événement, on peut ainsi observer différents teintes sur le même modèle et apprécier cet exemplaire gris métal du plus bel effet.
 
 
Les raretés se font de plus en plus nombreuses, les amateurs de GT anciennes de prestige se régalent, les pilotes sont ravis, que demander de mieux ? Etre à la place du pilote de cette Aston Martin DB4 GT bien sûr !
 

 
Pour changer des Alfa Romeo GTA venues en masse, une TZ1 dessinée en son temps par le prestigieux carrossier italien Zagato.

 
Les allemandes viennent aussi défendre leurs couleurs avec les "flèches d'argent", surnom donné aux Mercedes de course des années 50 en raison de leur couleur Argent. Le gris poli de cette 300 SL "Gullwing" laisse supposer une vie déjà bien remplie pour cet exemplaire.

 
4 Lancia Stratos sont annoncées pour cette édition dont celle-ci équipée des traditionnels "longues portée".

 
Ces deux BMW nous rappellent le nombre important de bavaroises inscrites à l'événement.

 
Alpina 2800 CS

 
BMW 3.0 CSI
 
 
Terminons avec un exemplaire de la Ferrari 275 GTB arborant une teinte rouge propre à la marque italienne.



 
A venir très bientôt : Tour Auto 2014 (partie 2/2) : vérifications techniques à l'intérieur du Grand Palais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire