dimanche 9 février 2014

Evénement : Rétromobile 2014

Pour finir cette semaine parisienne haute en événements automobilistiques, voici le traditionnel salon Rétromobile.
Comme chaque année, le plateau fut à la hauteur de nos espérances : exceptionnel !
Une grande partie de ce plateau est aussi constituée des lots de la vente Artcurial se déroulant à l'occasion de ce salon.
Commençons donc par quelques uns de ces lots.
La star était sans aucun doute cette Ferrari 166 MM de 1953 qui était à l'origine un Coupé Vignale et qui fut recarrossée en 1954.


Restons chez Ferrari avec la dernière voiture construite du vivant du créateur de la marque : la Ferrari F40. Cet exemplaire fut la propriété du pilote de F1 et d'endurance Pierluigi Martini ce qui donne forcément un coup de fouet à la cote du modèle ici-présent.


Vient ensuite un des 349 exemplaires de la mythique Ferrari Enzo, un véritable collector en devenir !


Une autre italienne d'exception était présente : une Maserati 150 S de 1956 ayant participé aux 24 heures du Mans et Mille Miglia de la même année.

 
D'autres lots moins onéreux étaient aussi présents, en voici un échantillon.

 
Lamborghini Jalpa 1985

 
Jaguar Type E 4.2 Cabriolet 1965

 
Citroën SM Mylord (Chapron) 1975


 
Pegaso Z102 Série II Cabriolet Saoutchik 1954

 
Bentley 8 Litres Coupé Sportsman Gurney-Nutting 1931

Les Alfa Roméo étaient aussi bien représentées, en effet Artcurial procédait à la dissolution d'une collection constituée durant 30 ans par un passionnée de la marque italienne.

 
Alfa Roméo 6C 1750 SS 1929

 
Alfa Roméo Giulia TZ 1965

 
Alfa Roméo GTA 1300 Junior 1971 & 8C Spider 2010
 
 
Le salon maintenant. Comme d'habitude, les exposants n'ont pas fait les choses à moitié, que ce soit les petits clubs ou bien les grandes galeries et musées internationaux, chacun a apporté sa pierre à l'édifice pour faire de cet événement un grand cru sans aucun doute.
On pourra s'apercevoir au fil des stands que la compétition prend une part conséquente du plateau ce qui nous rappelle qu'automobile et course sont assurément indissociables. 
 

 
Aston Martin DBR1

 
Lancia Stratos 

 
Porsche 904 GTS

 
Porsche 917 K

 
Bugatti Veyron 18.4 Prototype

 
Chevron

 
Jaguar Type D
 
 
Sauber C9, Peugeot 905 et Jaguar XJR-12
 
 
 
La marque à l'étoile était comme chaque année représentée sur de nombreux stands quels que soient les âges des modèles présents. On pouvait ainsi admirer outre les nombreux 300 SL et 300 SL Roadster deux exemplaires de CLK : une GTR pour la route et une LM pour la course.
Le stand officiel Mercedes retraçait quand à lui l'histoire de la marque à travers 5 modèles de compétition dont la célèbre Sauber C9 Groupe C, terreur des circuits durant les années 90.
 





 
Enfin, terminons cette édition mémorable avec la marque qui depuis toujours fait rêver petits et grands et qui reste au regard des dernières enchères une valeur sûre : Ferrari.
 
 
Ferrari 275 GTB

 
Ferrari 275 GTB

 
Ferrari 250 LM

 
Ferrari 250 GT SWB
 
La dernière est unique, son nom fait vibrer tout amateur de la marque au cheval cabré, elle ne remporta pourtant qu'une course en 1969 (Daytona), mais quelle course... J'ai nommé la Ferrari 330 P4 !
 


 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire